Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Comment hiérarchiser sa pensée ?

Les paragraphes sont également l'occasion de hiérarchiser un énoncé réflexif relativement long, tels les commentaires, explications, essais littéraires et autres dissertations... si un simple retrait à la ligne suffit à discriminer deux paragraphes d'un même texte, soit deux étapes d'un même énoncé, le saut de ligne permet, lui, de mettre en relief certaines successions de paragraphes par rapport à d'autres. L'écriture journalistique évite en général les sauts de ligne pour des raisons d'économie de papier et de contraintes de formatage. Mais la pratique du saut de ligne est obligatoire dans notre culture universitaire et critique. En voici un exemple :

Exemple

Méthode

Ce passage est un extrait (en traduction française) de Umberto Eco, De la littérature (Grasset, 2003, p. 12-14). Les cinq paragraphes qui constituent cet extrait expriment bien une réflexion suivie, appelée à être lue de façon linéaire, et développant une idée précise, celle qui est exposée dans le chapitre « De quelques fonctions de la littérature » d'où ce passage est extrait. Chacun des paragraphes traduit également une étape particulière de cette réflexion, étape appelée à être reliée aussi bien à celle qui la précède qu'à celle qui la suit ; ce rôle de liaison est souligné par les connecteurs introduisant les deuxième, troisième et cinquième paragraphes : « Mais », « Certes », « D'un côté ». L'auteur du texte n'en ménage pas moins un saut remarquable (deux lignes !) entre le troisième et le quatrième paragraphe : ici, il n'existe certes pas de rupture nette à l'intérieur du propos général de ce passage (propos que l'on pourrait paraphraser par : « Quel sens a la lecture des œuvres littéraires à notre époque moderne ? »), mais la réflexion n'en est pas moins marquée par une discontinuité, qui isole deux séquences à l'intérieur de ce propos, l'une formée par les trois premiers paragraphes, l'autre par les deux derniers. Il arrive souvent que ces séquences, dans des ouvrages critiques ou documentaires, soient accompagnées d'une numérotation ou d'un titre, mais ce n'est pas une règle obligatoire.

Conseil

Avez-vous remarqué ? Pour mettre en valeur une citation en corps de texte, nous l'isolons du texte principal par un interligne simple avant de l'introduire, puis avant de revenir à notre texte initial : voilà qui est plus lisible.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)