Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Quelles sont les règles générales à appliquer ?

Pour la mise en forme : tout paragraphe comporte obligatoirement un alinéa, c'est-à-dire un retrait d'espace au début de sa première ligne. Cette règle obligatoire a deux conséquences simples, que vous pouvez vérifier aussi bien dans la typographie de cette présentation que dans n'importe quel ouvrage français :

  1. tout début de texte commence par un alinéa ;

  2. tout retour à la ligne volontaire (c'est-à-dire non motivé par des nécessités de mise en page) implique un alinéa.

La seule exception à l'obligation des alinéas est à la rigueur celle-ci : vous avez inséré une citation au format « Citation », mais vous ne désirez pas que cette insertion interrompe le fil de votre argumentation. Exceptionnellement, vous pouvez pratiquer ceci :

Attention

Règles de bon sens : un paragraphe est un morceau de texte relativement autonome à l'intérieur de la globalité du texte produit, il est donc logique qu'il corresponde à une unité de la réflexion : il est censé faciliter la tâche du lecteur et rendre compte de la démarche de pensée de l'auteur. Par conséquent, deux choses sont à éviter absolument : a) scinder un texte en une multitude de paragraphes correspondant tout au plus à une ou deux phrases ; b) présenter au lecteur un pavé indigeste dans lequel il a à faire lui-même l'effort de repérer les étapes de la pensée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)