Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Comment utiliser les citations ? Quelles sont les longueurs autorisées ?

La citation de Voltaire est certes un peu longue. Sous cette forme, l'exemple donné plus haut a encore besoin d'être modifié. Si vous êtes à l'intérieur d'un travail de longue haleine (un mémoire, par exemple), vous pouvez bien entendu vous permettre de citer longuement... à condition que l'ensemble de la citation soit pertinent, nécessaire et... commenté. Une citation longue doit en ce cas sortir du cadre graphique du discours premier qui est le vôtre. Il vaut toujours mieux, notamment si la citation est un exercice récurrent dans votre travail, la présenter de la manière suivante :

Le philosophe Voltaire, bien qu'anticlérical, n'en était pas moins croyant, et sa croyance en l'existence d'un Dieu unique est lisible en maint endroit de son œuvre, tel celui-ci :

Vous remarquerez que si le texte cité sort du paragraphe du texte citant, il n'est plus nécessaire (il est donc déconseillé) de l'introduire par des guillemets (ou des italiques). À l'inverse, une citation brève doit être le plus possible liée à votre propre discours, et doit s'en démarquer par le recours à des italiques ou à des guillemets :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)