Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Comment gérer les coupures dans un mémoire ?

Citer autorise et parfois nécessite des coupures, notamment si l'on veut à la fois citer un passage précis en lui conservant une cohérence tant du point de vue sémantique que du point de vue syntaxique. Ainsi, si vous voulez citer, à partir de l'extrait de Voltaire mentionné plus haut, le seul exemple de la « toile blanche » et de la « laine noire », vous êtes obligé(e), pour des raisons syntaxiques, de mentionner l'impératif « fais » situé bien au-dessus dans le texte, et de couper tout ce qui sépare le verbe à l'impératif du complément de verbe que vous vous proposez de citer. Le signe obligatoire (et le seul possible) de cette coupure est la mise entre crochets du trigraphe « points de suspension » : [...] :

Attention

Cette pratique est obligatoire. Les points de suspension seuls signifient une coupure du locuteur de la citation dans son propre discours. Ainsi, dans la citation suivante :

Attention

Dans l'exemple ci-dessus, les points de suspension sont à la charge d'Aragon et indiquent une coupure pratiquée par l'auteur lui-même. Si je veux à mon tour placer une coupure dans ce discours, elle doit se distinguer de la coupure pratiquée par l'auteur lui-même :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)