Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Quel corps de texte faut-il adopter ?

Style Normal : prévoyez une taille de caractère qui soit au minimum du 12 et au maximum du 14, ex. : Times New Roman 12 ou Arial 14. Ayez pour but le fait que la lecture soit confortable, mais ne donnez surtout pas l'impression à votre lecteur que vous avez tiré la ligne ou que vous lui présentez un texte « plein de courants d'air » !

Interligne : simple ou au maximum 1,5 ligne.

Paragraphe : dans tous les cas, un paragraphe doit obligatoirement comporter un alinéa (voir plus bas). Celui-ci doit être compris entre 0,5 et 1 cm. Le mieux est de les prévoir automatiquement. Pour fabriquer des paragraphes avec alinéas automatiques : voir ressources téléchargeables.

Début et fin de page : ne jamais laisser de ligne veuve (ligne unique en bas de page d'un paragraphe qui continue sur la page suivante) ni de ligne orpheline (ligne unique en haut de page d'un paragraphe commencé à la page précédente). Le logiciel de traitement de texte Microsoft Word calcule par défaut la mise en page de sorte d'éviter les veuves et les orphelines. Si vous utilisez un autre traitement de texte, OpenOffice par exemple, vous devez obligatoirement paramétrer cette fonction dans les options du logiciel.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)