Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Comment utiliser un logiciel de traitement de texte ?

L'utilisation d'un traitement de texte sous Microsoft Word, traitement de texte de référence, ou sous les traitements de texte alternatifs, OpenOffice ou NeoOffice, doit pouvoir aller, dans le cadre de la fabrication d'un mémoire, jusqu'à la maîtrise d'une Table des matières automatique et, suivant le cas de figure, d'un Index automatique. Pour arriver à l'une ou l'autre de ces étapes, vous devez maîtriser le traitement de texte jusqu'à pouvoir créer : une feuille de style, des niveaux de titre. Si vous pensez fabriquer un mémoire de plus de 120 pages, et — surtout — si vous envisagez de continuer vos études en Master 2 voire en Doctorat, il est bon que vous sachiez au plus vite maîtriser les modes d'affichage Plan et Document maître. Ce dernier mode vous permet de travailler sur un document virtuel de plusieurs dizaines voire centaines de pages, tout en manipulant des fichiers dont la taille réelle n'excède pas 20 ou 30 pages, ce qui est assez pratique, même si nous disposons à présent de machines plus puissantes et plus rapides qu'auparavant.

Si vous voulez affiner votre présentation, travailler avec des mises en colonnes partielles ou des numérotations de ligne partielles ou encore présenter des en-têtes différents propres à chacune des parties de votre mémoire par exemple, il vous faudra maîtriser également les sections de vos documents.

Vous trouverez la plupart des notions nécessaires aux adresses suivantes , à la rubrique « Étudiants de Master », « Utiliser le logiciel Word » :

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