Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 3 - Aide à la rédaction

Quelles seront les autres sections ?

Les sections de rang inférieur aux chapitres, si elles portent un nom, peuvent être numérotées, suivant un système différent de celui servant à numéroter les chapitres (chiffres romains, chiffres arabes, lettres). Cette numérotation n'est pas obligatoire.

Il existe une pratique consistant à sérier hiérarchiquement toutes les sections du mémoire, en leur attribuant des numéros, tels : II.2.3.1, II.2.3.2, etc., où II est par exemple le numéro de la partie, et où à sa gauche sont présentés successivement le numéro du chapitre en cours (2) puis celui de la section (3) éventuellement suivi de celui de la sous-section... Cette pratique, habituelle pour les mémoires de linguistique, n'est pas obligatoire ni même habituelle en littérature ; je la déconseille, d'ailleurs : la critique littéraire est habituellement sobre en marques formelles, et préfère les présentations rédigées aux présentations numérotées.

Dans le cadre d'un mémoire de Master ne s'étendant pas au delà de 200 pages, évitez autant que possible de descendre de plus de deux niveaux de section au-dessous des chapitres.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)