Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche | Partie 1 - Pourquoi ?

Pourquoi une aide méthodologique en ligne ?

Cette ressource, appelée à évoluer et à s'améliorer, se veut avant tout un guide des impératifs, mais aussi — pourquoi pas ? — de conseils pour fabriquer votre mémoire. Il s'inspire de corrections récurrentes sur des morceaux de tapuscrits ainsi que des questions que vous avez pu nous poser. Il continuera à s'inspirer de vos questions, de vos cheminements, de vos erreurs et des évolutions des supports de communication.

À l'heure actuelle, la banalisation du traitement de texte implique des exigences qui auraient été impensables il y a peu de temps, en même temps que certaines négligences deviennent impardonnables. Il y a une vingtaine d'années encore, on pouvait admettre qu'un texte tapuscrit ne soit pas aligné à droite : c'est devenu à présent inadmissible. Cela fait plus de dix ans qu'un mémoire de thèse doit obligatoirement comporter un index raisonné, et à l'heure actuelle tout le monde part du principe qu'un rédacteur de mémoire doit connaître toutes les finesses du traitement de texte. Les exigences formelles concernant le rendu d'un mémoire universitaire sont donc devenues incontournables et s'accroissent à mesure que les possibilités logicielles des traitements de texte s'améliorent.

Mais fabriquer un mémoire n'est pas seulement une question de formatage. Il faut également tenir compte des codes de présentation : paragraphes, notes de bas de page, références, citations... et des codes de typographie, de ponctuation... sans compter les éternels (pourquoi donc changeraient-ils à l'ère de la numérisation ?) codes du français écrit universitaire : orthographe lexicale et grammaticale, syntaxe, style même.

L'aide méthodologique en ligne est d'utilisation plus souple, plus facile que son équivalent papier, et permet ainsi de produire une ressource évolutive au fil des années, enrichie de liens actualisés en fonction des évolutions technologiques et des réformes universitaires exigées par le Ministère.

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